Travailler à Bienne

Des perspectives en vue.

Travailler et vivre à Bienne, c’est le choix d’une qualité de vie !

À Bienne, tu réalises tes projets professionnels et personnels de la meilleure des manières et ce, en deux langues. L’ensemble des lieux d’activités qui jalonnent ta journée et ceux qui permettent de t’évader (travail, formation, culture, divertissements, loisirs, santé, nature, etc.) sont atteignables en quelques minutes seulement du centre-ville.

La ville de Bienne est le centre névralgique de l’industrie de précision de l’arc jurassien. Elle héberge les fleurons de l’horlogerie suisse ainsi que plus de 2000 petites et moyennes entreprises (PME) actives dans l’industrie à haute valeur ajoutée (techniques médicales, automobile, aéronautique, électronique, industrie 4.0), la communication et les services.


© Adrian Moser

Bienne dispose d’un large réseau professionnel qualitatif et dynamique. Il te sera utile, que tu sois employé / employée, indépendant / indépendante ou à la tête d’une société. Les opportunités d’emploi sont extrêmement variées. De grandes sociétés internationales comme de plus petites structures à portée nationale ou locale recrutent constamment de nouveaux talents pour leur développement. Pour t’en convaincre, visite ces sites internet:

D’autres acteurs moins institutionnels, comme par exemple les espaces de co-working présents à Bienne sont d’excellentes plateformes pour réseauter.

Bienne innove !

C’est tout naturellement que la Fondation Swiss innovation a choisi Bienne comme site pour l’un de ses six pôles stratégiques de l’innovation: le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). Avec plus de 15'000 m2 de surface situés à côté de la gare, le SIPBB et ses quatre centres de recherche est le lieu idéal pour réaliser tes projets en solutions commercialisables. La présence du nouveau Campus Biel/Bienne juste en face du SIPBB d’ici quelques années renforcera les liens qui unissent déjà les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation supérieure. 2000 étudiantes et étudiants ainsi que 650 spécialistes en recherche et développement (R&D) seront logés dans des infrastructures high-tech et prêts à travailler avec les entreprises pour apporter leur expertise en R&D.


© Ben Zurbriggen

Bienne forme !

Bienne offre pour les jeunes de vastes possibilités de formations à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et au Centre de formation professionnelle Biel-Bienne (lycée technique). Des prestations de formations continues postgrades (MAS, DAS, CAS) et des cours de perfectionnement pour les personnes déjà actives sur le marché sont également disponibles. Les universités de Neuchâtel et Berne, atteignables respectivement en 15 et 30 minutes par liaison ferroviaire directe, viennent compléter l’offre de formation dans la région. 


© Stöh Grünig

Bienne, la ville des possibles !

À Bienne, tout est possible – ou presque ! La ville te tend les bras – viens découvrir les infrastructures favorisant l’émergence de projets novateurs et l’épanouissement des talents ! 

Quelques données et informations en bref sur Bienne:

  • 56'000 habitantes / habitants – population «jeune» en comparaison nationale
  • 2e plus grande ville du canton de Berne, 10e plus grande ville suisse
  • Plus grande ville bilingue suisse (allemand et français)
  • Au cœur de la 2e plus grande région d’exportation suisse
  • Proche de trois aéroports internationaux (Genève, Zurich, Bâle-Mulhouse)
  • Deux grands noms de l’industrie horlogère suisse y sont citoyens d’honneur (Harry Borer, Manufacture des Montres Rolex et Nicolas G. Hayek, Swatch Group).
  • Siège de Swiss Tennis à l’allée Roger-Federer 1
Close Overlay