Loisirs à Bienne

Bienne est polyvalente, fantaisiste, ouverte et curieuse - à l'image des activités qu'on y pratique.

Regarder la vidéo sur Vimeo

Top-Events

En raison de la situation actuelle relative à la propagation du nouveau coronavirus, le Conseil-exécutif a interdit les manifestations réunissant plus de 15 spectateurs ou visiteurs dans le canton de Berne.

À Bienne, les possibilités de loisirs sont pratiquement illimitées. Les activités en plein air débutent même devant chaque porte, car Bienne se situe au milieu d’une nature intacte, entre le Jura, le lac de Bienne et le reste du Seeland. Les plus petits peuvent déjà s’exercer à diverses disciplines sportives à l’école, et il existe des sociétés et associations pour toutes les activités souhaitées.

Quiconque s’intéresse à la culture peut découvrir toute une gamme de formations artistiques, tant établies qu’expérimentales. Le bilinguisme biennois crée une ambiance unique en son genre, encourage les talents et donne des ailes aux artistes sans aucune restriction. Ce n’est donc pas un hasard si Bienne est la ville d’origine du groupe Pegasus ou du rappeur Nemo, tous deux déjà récompensés plusieurs fois avec le Swiss Music Award, et si l’on trouve aussi à Bienne le dernier centre autonome de jeunesse de Suisse avec la fameuse «Coupole».

Bienne est aussi parfaite pour profiter de la vie et tout simplement s’immerger dans cette ambiance singulière, car les événements de premier rang dans la cité seelandaise sont fantastiques à cet égard:

Courses de Bienne / Course des 100 km

Courses de Bienne / Course des 100 km

En 2021, les Courses de Bienne devraient avoir lieu du 10 au 12 juin en dépit du coronavirus. Le comité d’organisation planche sur une solution transitoire pour que les amateurs et amatrices de course à pied n’aient pas à renoncer en 2021 à la «nuit des nuits» à cause du coronavirus. Au lieu de l’itinéraire traditionnel de 100 kilomètres, les participants et participantes pourront parcourir cinq fois une boucle de 20 kilomètres partant de Bienne en passant par Longeau et Perles, avant de revenir à Bienne. La zone de départ et d’arrivée se trouvera près de la Tissot Arena. Le périmètre offre un espace suffisant pour respecter les règles de distanciation.

Les courses suivantes devraient être au programme: 100 km individuels (y c. militaires), 100 km relais (y c. militaires). Le comité d’organisation élabore également des offres supplémentaires adaptées à la situation sanitaire pour le semi-marathon et les catégories «aventure» et «enfants».

Vous trouvez des informations à jour sur le site internet des Courses de Bienne.

10.06.2021 – 12.06.2021
Tissot Arena Bienne
Braderie biennoise

Braderie biennoise

Ni plus ni moins la fête estivale légendaire de Bienne ! Elle attire chaque année quelque 100’000 visiteurs et visiteuses à Bienne venus de près ou de loin. On ne saurait en effet la manquer: flâner, rechercher la bonne aubaine, rencontrer des amis, s’abandonner à des délices culinaires ou encore profiter des nombreux concerts gratuits qui animent le centre-ville trois jours durant.

02.07.2021 – 04.07.2021
Centre-ville de Bienne
Lakelive Festival

Lakelive Festival

Ce festival invite toutes les générations à découvrir durant neuf jours un monde multicolore empreint d’événements artistiques, culturels, musicaux et sportifs dans un cadre environnant unique en son genre à la plage de Bienne, blottie dans la plus belle baie lacustre de Suisse. Quiconque manque le Lakelive Festival ne peut que s’en mordre les doigts. Le Big Bang – feu d’artifice sur le lac de Bienne – du 31 juillet fait évidemment partie intégrante du Lakelive Festival: plus de 70'000 visiteurs et visiteuses y célèbrent la Fête nationale suisse. Happy Birthday Switzerland ! 

Lakelive 2019 Rétrospective

 

30.07.2021 – 07.08.2021
Biel/Bienne / Nidau
Close Overlay