Loisirs à Bienne

Bienne est polyvalente, fantaisiste, ouverte et curieuse - à l'image des activités qu'on y pratique.

Regarder la vidéo sur Vimeo

Top-Events

À Bienne, les possibilités de loisirs sont pratiquement illimitées. Les activités en plein air débutent même devant chaque porte, car Bienne se situe au milieu d’une nature intacte, entre le Jura, le lac de Bienne et le reste du Seeland. Les plus petits peuvent déjà s’exercer à diverses disciplines sportives à l’école, et il existe des sociétés et associations pour toutes les activités souhaitées.

Quiconque s’intéresse à la culture peut découvrir toute une gamme de formations artistiques, tant établies qu’expérimentales. Le bilinguisme biennois crée une ambiance unique en son genre, encourage les talents et donne des ailes aux artistes sans aucune restriction. Ce n’est donc pas un hasard si Bienne est la ville d’origine du groupe Pegasus ou du rappeur Nemo, tous deux déjà récompensés plusieurs fois avec le Swiss Music Award, et si l’on trouve aussi à Bienne le dernier centre autonome de jeunesse de Suisse avec la fameuse «Coupole».

Bienne est aussi parfaite pour profiter de la vie et tout simplement s’immerger dans cette ambiance singulière, car les événements de premier rang dans la cité seelandaise sont fantastiques à cet égard:

First Friday

First Friday

Chaque premier vendredi du mois, la magnifique Vieille Ville de Bienne se mue en lieu de détente et de joie. Les ruelles et bâtiments historiques invitent à flâner, à faire les boutiques, à rencontrer des amis et à faire la fête. Les échoppes avec leurs particularités et leurs rarités sont ouvertes jusqu’à 22h00. Le théâtre, les galeries d’art, les restaurants, les bars et les clubs assurent le divertissement avec concerts, DJ’s et programmes spéciaux à la clef jusque tard dans la nuit.

03.05.2019, 17h00 à 23h45
Vieille Ville de Bienne
Courses de Bienne / Course des 100 km

Courses de Bienne / Course des 100 km

Cette année aura déjà lieu la 61e édition de «La nuit des nuits». Cela fait cependant longtemps que les quelque 4000 participants et participantes ne doivent plus se battre absolument sur la distance des 100 km, mais peuvent aussi parcourir des distances plus courtes: de la course des enfants à la course pour estafettes de cinq personnes en passant par la course nocturne, le semi-marathon nocturne et l’ultra marathon nocturne de 56 km, tous et toutes peuvent trouver la course qui leur convient le mieux. Les Courses de Bienne constituent aussi un événement particulier pour les spectateurs et spectatrices, et cela vaut le coup de les découvrir ou de les redécouvrir.

06.06.2019 – 08.06.2019
Esplanade
 Exposition suisse de sculpture: «Robert Walser-Sculpture» Thomas Hirschhorn Biel/Bienne 2019

Exposition suisse de sculpture: «Robert Walser-Sculpture» Thomas Hirschhorn Biel/Bienne 2019

Le projet «présence et production» de Thomas Hirschhorn comprend sa présence et sa production quotidiennes sur la plate-forme, soutenues par 200 Biennoises et Biennois, qui s'engagent avec lui, au sens le plus large, dans la vie et l'œuvre de l'écrivain Robert Walser. Associations, institutions, artistes, écrivains et autres parties intéressées sont impliqués.
Du 15 juin au 8 septembre 2019, plus de 30 événements se dérouleront tous les jours, sur 3 mois, 86 jours, 12 heures par jour (de 10h à 22h), ouverts gratuitement à toutes et tous et permettant de découvrir Robert Walser d'une nouvelle manière.

15.06.2019 – 08.09.2019
Place de la gare Bienne
Braderie biennoise

Braderie biennoise

Ni plus ni moins la fête estivale légendaire de Bienne ! Elle attire chaque année quelque 100’000 visiteurs et visiteuses à Bienne venus de près ou de loin. On ne saurait en effet la manquer: flâner, rechercher la bonne aubaine, rencontrer des amis, s’abandonner à des délices culinaires ou encore profiter des nombreux concerts gratuits qui animent le centre-ville trois jours durant.

28.06.2019 – 30.06.2019
Centre-ville de Bienne
Pod'Ring

Pod'Ring

Rien ne se passe en ville durant les vacances estivales ? – Pas à Bienne, en tout cas ! Durant toute une semaine, le Pod’Ring transforme la Vieille Ville de Bienne en un temple culturel et un lieu de rencontres. Quelque 70 manifestations proposées par des musiciens et musiciennes, des artistes visuels, des danseuses et danseurs et des artistes du langage enthousiasment les visiteurs et visiteuses, toutes générations confondues. L’offre englobe tant les événements spéciaux, qu’ornementaux et subtiles.

09.07.2019 – 13.07.2019
Place du Ring, Vieille Ville de Bienne
Lakelive Festival

Lakelive Festival

Ce festival invite toutes les générations à découvrir durant neuf jours un monde multicolore empreint d’événements artistiques, culturels, musicaux et sportifs dans un cadre environnant unique en son genre à la plage de Bienne, blottie dans la plus belle baie lacustre de Suisse. Quiconque manque le Lakelive Festival ne peut que s’en mordre les doigts. Le Big Bang – feu d’artifice sur le lac de Bienne – du 31 juillet fait évidemment partie intégrante du Lakelive Festival: plus de 70'000 visiteurs et visiteuses y célèbrent la Fête nationale suisse. Happy Birthday Switzerland ! Les premières informations concernant le programme musical seront dévoilées bientôt.

Lakelive retrospective 2018

26.07.2019 – 03.08.2019
Biel/Bienne / Nidau
Festival du Film Français d'Helvétie

Festival du Film Français d'Helvétie

Le point fort de l’année pour les amateurs et amatrices du film français et francophone ! Le FFFH présente chaque année quelque 50 films, dont de nombreuses «Grandes premières» en langue originale sous-titrées en majorité en allemand. Chaque jour, des podiums assurent des moments de rencontres et d’échanges particuliers entre stars du cinéma étrangères et le public.

11.09.2019 – 15.09.2019
Cinémas Apollo et Rex
Close Overlay